Affiliée à la Fédération québecoise de pickleball

C’est quoi le Pickleball

Le pickleball est le mélange de plusieurs sports dont : le tennis par ses mouvements, le badminton pour les dimensions du terrain (20? x 44?), le tennis de table pour la raquette à surface rigide et le racketball pour la dimension de la raquette. Il se joue en double et en simple autant à l’intérieur qu’a l’extérieur.
Comme pour la plupart des sports de raquette, le but du jeu est d’envoyer la balle dans l’aire de jeu de l’adversaire sans que ce dernier puisse vous la retourner, de manière à compter le plus de points possibles. Le filet est fixé à une hauteur de 34 pouces au centre et de 36 pouces aux lignes extérieures, soit deux pouces de plus bas qu’au tennis. Les règlements font en sorte de favoriser les échanges et ressemblent beaucoup à ceux du tennis. La balle est en plastique trouée, un peu comme celle utilisée pour le hockey cosom.
Importé au Québec par Marcel Lemieux et Louise Barrette en 2008; la Fédération québécoise de pickleball a été créée en juin 2011, depuis le pickleball ne cesse d’augmenter rapidement dans notre province autant chez les jeunes que les adultes.
Mission
Promouvoir la pratique et le développement du Pickleball auprès des citoyens et de ses membres sous différentes forme pour contribuer au développement des activités physique et sociale essentiel au maintien de la santé dans un esprit de saine camaraderie tout en respectant les règles des organismes qui régissent le Pickleball.
La première saison estivale au Parc Boisbriand fût un grand succès. Un grand nombre d’adeptes se sont rassemblés à tous les matins et en soirée sous la supervision du Club Pikleball Drummond. Les bénévoles responsables ont initiés un grand nombre de nouveaux joueurs de tout âge.
Pour la saison intérieure les adeptes de ce sport doivent s’inscrire dans les Centres communautaires ou dans les installations du Drummondville olympique. Nous sommes présentement dans le recrutement de jeunes entre 9 et 18 ans qui désirent pratiquer ce sport.
Équipement à prévoir
Pour jouer à ce sport il est primordial d’avoir une raquette et des espadrilles. Il est préférable d’avoir des lunettes protectrices pour les yeux.
Lors des inscriptions les filets et les balles sont habituellement fournis.
Les programmes offerts par le Club de Pickleball sont les suivants :
A >> Programmes d’initiation pour les jeunes d’âges scolaire.
B >> Programmes d’initiation et cours de formation pour les centres communautaire et joueurs récréatifs.
C >> Programmes de formation et clinique pour les membres du club.
D >> Programmes de formation pour les entraineurs et arbitre en collaboration avec la fédération.
E >> Rencontres et tournoi pour le niveau compétitif.