Historique du pickleball

Joël Pritchard

Le pickleball fut inventé en 1965 dans l’état de Washington par le sénateur américain Joël Pritchard et 2 de ses amis.

Revenant d’une partie de golf et trouvant leurs familles assises à ne rien faire, ils cherchèrent une façon de les occuper. Un vieux terrain de badminton occupait une partie de la cour, mais ils ne trouvèrent que quelques pièces d’équipement désuet et incomplet pour l’utiliser. Ils recouvrirent donc les raquettes abîmées, utilisèrent une balle de plastique et un vieux filet, et hop, il n’en fallait pas plus pour s’amuser le reste de la journée. Les semaines suivantes, ils inventèrent des règlements, fabriquèrent des raquettes de bois et firent connaître le sport à leur entourage. Au début des années 70, le pickleball commençait à être connu, en ‘72 on créa une organisation et en ‘76 les premiers tournois voyaient le jour.

POURQUOI CE NOM ?

Simplement parce que le chien Cocker de la famille s’appelait PICKLE et qu’il s’amusait à s’emparer des balles pour aller les cacher dans les buissons, c’est devenu Pickle’s ball puis PICKLEBALL.

Aujourd’hui (2018), ce sport est pratiqué sur plusieurs continents (Amérique, Europe, Asie, ..) par des dizaines de milliers d’adeptes, de tous âges. Des tournois sont organisés un peu partout, pour tous les âges et tous les niveaux.

Plus de détails ici (en anglais)