Affiliée à la Fédération québecoise de pickleball

Mission

Le Club de Parapickleball Québec est un organisme à but non lucratif (OSBL) dont les fonctions et le but premier sont de promouvoir le pickleball auprès de la communauté à mobilité réduite.

 

 

Nos objectifs

• Organiser et réaliser des évènements et des activités de pickleball;

• Donner des initiations de parapickleball, faire des cliniques de perfectionnement, promouvoir des tournois ;

•Représenter ses membres auprès de la Fédération et des instances municipales, provinciales et nationales;

• Organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins non lucratives.

 

 

Historique

À l’été 2016, des amis de Daniel Lepage lui parlaient de leur nouvelle passion, en l’occurrence le pickleball. En s’informant auprès d’eux des modalités et du fonctionnement de cette activité sportive, il en est venu rapidement à penser qu’il était probablement facile d’adapter cette pratique en sport adapté pour personnes en fauteuil roulant.

Daniel Lepage a donc contacté le président de la Fédération québécoise de pickleball (FQP) afin de tâter le pouls. À son grand ravissement, Marcel Lemieux s’est montré des plus intéressés au projet étant donné qu’il avait depuis longtemps espéré amener des gens en fauteuil roulant à pratiquer ce sport… il y croyait totalement. Il n’en fallait pas plus pour en faire la démonstration lors de deux séances regroupant quelques joueurs intéressés à expérimenter l’activité. Ces séances se sont avérées des plus concluantes ! Rapidement il a été possible de constater que non seulement l’adaptation du sport en fauteuil roulant nécessitait que très peu de modifications aux règlements, mais que de plus il était pensable que des joueurs en fauteuil roulant puissent jouer avec des joueurs sans handicap, rendant la pratique de ce sport encore plus attrayante…

Grâce entre autres au dynamisme et à l’intérêt soutenu de Pierre Yves Roy et de plusieurs collaborateurs, les participants se sont regroupés en club officiel et affilié à la FQP et la pratique croissante de cette activité n’est maintenant qu’une question de temps. Déjà un groupe s’est formé dans la région de Saint-Hilaire (cinq participants/es en fauteuil roulant) et dans plusieurs régions du Québec où il est pratiqué chaque semaine sous forme hybride (joueur en fauteuil roulant avec joueur debout).

Conseil d’administration

Une première assemblée générale des membres du Club Parapickleball Québec aura lieu au courant de l’année 2020 pour élire le premier conseil d’administration.

 

Administrateurs provisoires

  • Serge Collin
  • Annie Plourde
  • Pierre Yves Roy