Affiliée à la Fédération québecoise de pickleball

Reconnaissance

RECONNAISSANCE. Plusieurs démarches ont été entreprises par l’Association de pickleball Repentigny dans le but de se faire reconnaître à titre d’association sportive par les autorités municipales. Après plusieurs représentations de toutes sortes, l’association locale a donc obtenu de la Ville de Repentigny cette reconnaissance tant attendue.

Pour la présidente de l’Association de pickleball Repentigny, Rosana Ferrara, cette reconnaissance vient à point pour faire la promotion de ce nouveau sport qui prend forme dans la région : « Disons que nous avons travaillé longtemps pour atteindre cette reconnaissance, et ça va nous donner un accès encore plus grand aux nombreuses écoles pour louer des terrains. Présentement, nous sommes au Complexe sportif Gilles-Tremblay, nous y sommes parfaitement heureux, mais avoir accès à plus d’écoles nous donne la possibilité de rejoindre un plus grand nombre de participants et de donner la chance à d’autres groupes d’âge de découvrir ce sport merveilleux. »

Cette entente avec la municipalité leur permettra aussi d’annoncer les compétitions à venir et les diverses activités qui seront mises en place au cours des prochains mois pour faire la promotion du pickleball. Parmi les choses qu’il a été permis d’apprendre, l’Association tiendra au mois d’avril prochain deux journées portes ouvertes. Les dates sont à préciser à l’école l’Horizon où les gens pourront venir essayer gratuitement ce nouveau sport. Des entraîneurs spécialisés de la Fédération de pickleball du Québec seront sur place pour donner les explications concernant ce sport. Des démonstrations seront aussi offertes par les membres de l’Association.

Une autre activité consiste en l’organisation d’un tournoi national qui aura lieu au Complexe sportif Gilles-Tremblay, les 13 et 14 mai prochains. Plus de 400 joueurs de tous les coins du Québec et même des États-Unis sont attendus à Repentigny pour y disputer les honneurs de ce tournoi.

Il existe plusieurs catégories de compétition. Présentement, on retrouve des personnes de 50 ans et plus qui participent à ce sport, mais comme le précise Mme Ferrara, le fait que deux écoles de Repentigny, Jean-Baptiste-Meilleur et Félix-Leclerc, l’offrent comme activité parascolaire permet au pickleball de gagner d’autres amateurs chez les plus jeunes.

Le pickleball est un heureux mélange entre le badminton et le tennis. C’est un sport agréable que l’on pratique pour le plaisir, mais aussi pour de la compétition. Le sport se joue avec une balle de plastique et une raquette similaire à celle du racquetball, mais une raquette pleine, sans tamis. On peut pratiquer le pickleball en équipe de deux contre deux ou jouer de façon individuelle.