Code d’éthique

Ajout d’un paragraphe sous Sanctions approuvé par le conseil d’administration à sa rencontre du 1er mai 2019

Je joue pour m’amuser.
Je considère la victoire ou la défaite comme une conséquence du plaisir de jouer.
Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends * Nelson Mandela

Dans tout sport il y a des règles d’éthique à suivre. Elles sont essentielles pour que tous aient de l’agrément.

En devenant membre du CPVEQ, je m’engage :

  • à démontrer un esprit sportif en tout temps;
  • à utiliser un langage respectueux envers mes partenaires de jeu;
  • à appeler les décisions sur les balles jouées le plus fidèlement possible;
  • à annoncer les appels « out » et «let » instantanément c’est-à-dire avant que l’adversaire retourne la balle;
  • à utiliser un langage non vulgaire lors des matchs;
  • à utiliser un langage non agressif, non intimidant ou non respectueux, dans  toutes les communications verbales ou écrites. Il est important que le respect soit à l’honneur;
  • à ne pas commettre de gestes abusifs et/ou obscènes.

La violence physique et verbale est interdite sur les terrains, que ce soit envers un adversaire ou une autre personne.

Sanctions

  • Le membre qui ne respecte pas le code d’éthique recevra un courriel d’avertissement de la part du responsable d’activités.
  • À la deuxième faute, le membre recevra un 2e courriel et une lettre officielle du Club qui l’informera de sa deuxième infraction et de sa dernière chance de corriger la situation.
  • À la troisième récidive, le membre recevra un dernier courriel et une lettre du Club de Pikleball de Venise-en-Québec l’informant de son expulsion de toutes les activités du Club durant la totalité de la saison en cours. Il ne sera pas remboursé par le Club de Pikleball de Venise-en-Québec pour aucuns frais encourus.
  • Lors de cas majeurs, tel menace verbale ou physique envers un autre joueur ou spectateur,le CA se réserve le droit de faire parvenir qu’un seul avertissement par courriel et si récidive le membre recevra un dernier courriel et une lettre du Club de Pikleball de Venise-en-Québec l’informant de son expulsion de toutes les activités du Club durant la totalité de la saison en cours. Il ne sera pas remboursé par le Club de Pikleball de Venise-en-Québec pour aucuns frais encourus.
  • De plus, si le membre veut réintégrer le Club l’année suivante ou toute autre année subséquente, il devra faire une demande officielle au CA et celle-ci sera analysée par les administrateurs du Club. Sa demande sera étudiée lors de la séance ordinaire du CA et le membre recevra un courriel l’informant de la décision des administrateurs.

Conclusion

Peu importe le résultat, le pickleball est un sport dont le premier but est de s’amuser. Dans un match, qu’un joueur soit en avance ou en retard dans le pointage, il se doit de rester poli et d’avoir un comportement agréable.

Les écarts de conduite d’un joueur frustré par le pointage ne seront pas tolérés, sous peine de se voir attribuer un avertissement.

Nous rappelons que le Club de Pikleball de Venise-enQuébec est une organisation sportive à vocation essentiellement participative. L’élément compétitif ne doit en aucun moment être source de désagrément pour tous.