Le Pickleball, un sport pour tous et toutes

Il s’agit d’un mélange de plusieurs sports dont :

  • le tennis, par ses mouvements,
  • le badminton, pour les dimensions du terrain (20’ x 44’),  le tennis de table, pour la raquette à surface rigide et  le racketball, pour la dimension de la raquette.

Il se joue en double et en simple, à l’intérieur (automne, hiver)  comme à l’extérieur (saison estivale), sur une surface dure.

Comme pour la plupart des sports de raquette, le but du jeu est d’envoyer la balle  dans l’aire de jeu de l’adversaire sans que ce dernier puisse vous la retourner,  de manière à compter le plus de points possibles.

Le filet est fixé à une hauteur de 34 pouces au centre et de 36 pouces aux lignes extérieures,  soit deux pouces de plus bas qu’au tennis.

Les règlements font en sorte de favoriser les échanges et ressemblent beaucoup à ceux du  tennis.  La balle est en plastique trouée, un peu comme celle utilisée pour le hockey cosom.

Le pickleball comporte de nombreux avantages. Il est beaucoup plus facile d’y jouer et  est surtout moins exigeant pour les muscles et les articulations que d’autres sports de raquette..

Le pickleball peut être pratiqué par des personnes de tous les âges et est considéré par  certains        adeptes comme une fontaine de jouvence.

Importé au Québec par Marcel Lemieux et Louise Barrette en 2008; la Fédération québécoise de pickleball a été créée en juin 2011,  depuis le pickleball ne cesse d’augmenter rapidement dans notre province.