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Description des groupes et calibre de jeux

 

Guide de classement des joueurs du CPVR par niveau de jeu

Le guide du CPVR permet de classer les joueurs en fonction de leurs habiletés techniques. Elle combine la grille d’auto-évaluation que tous les joueurs ont remplie, l’évaluation des instructeurs ainsi que les habilités de jeu démontrées par les joueurs lors d’activités régulières du Club.

Pour chacun des niveaux de jeu, le Club a établi une liste non exhaustive d’habiletés techniques que les joueurs devraient posséder. La plupart de ces habiletés figurent sur la grille d’auto-évaluation que la Fédération québécoise de pickleball met à la disposition des membres sur son site. 

Les parties gagnées ne sont pas l’unique critère pour définir la qualité d’un joueur et son niveau de jeu. En effet, le classement des joueurs s’améliore en fonction des habiletés techniques maîtrisées et utilisées durant le jeu.  

Dorénavant, tout nouveau joueur de pickleball devra participer à une initiation visant à confirmer ses intentions, ses intérêts et ses aptitudes de jeu. De plus, avant son intégration à une activité, le nouveau joueur devra suivre une période de formation offerte par le Club.

Pour terminer, tout nouveau joueur ayant une expérience de jeu et voulant intégrer une activité devra au préalable être évalué par un ou des instructeur(s) du CPVR afin d’établir son niveau de jeu tel que défini par le Club.

Niveaux de jeu

Niveau 100 : Le joueur participe à sa première session de jeu

Le joueur :

  • se familiarise avec les lignes du terrain, l’appel du pointage et quelques règles de base;
  • commence à mettre la balle en jeu (service) et à faire quelques échanges;
  • exécute les coups droits et parfois les revers avec difficulté.

 

 

Niveau 200 : Le joueur possède une expérience de jeu sans toutefois appliquer et maîtriser les notions de base

Le joueur :

  • connaît les bases du coup droit, du revers et de la volée;
  • se place correctement sur le terrain pour le jeu en double;
  • contrôle très peu souvent ses frappes de balles lors du jeu;
  • réussit les services de plus en plus souvent et parfois en profondeur;
  • soutient un bref échange avec un joueur de même calibre;
  • démontre un minimum de mobilité sur le terrain.

 

Niveau 300 : Le joueur soutient des échanges de plus longue durée

Le joueur :

  • place le service en profondeur plus de 50 % du temps;
  • réussit des volées faciles, mais dois améliorer ses frappes;
  • commence à couvrir l’ensemble du terrain, mais pas de façon régulière (déplacement selon la position de son partenaire et du jeu);
  • s’approche de la zone d’action contrôlée (ZAC) pour frapper des volées;
  • réussit le retour des balles de vitesse moyenne;
  • réussit des échanges en utilisant le coup droit ou le revers;
  • réussit de plus en plus souvent à contrôler la direction de ses coups droits;
  • réussit quelques coups dans un échange à la ZAC;
  • commence à varier ses coups au cours d’un échange;
  • applique occasionnellement le positionnement en équipe (l’élastique ou l’ascenseur).

 

Niveau 400 : Le joueur a un meilleur contrôle directionnel des balles reçues à vitesse moyenne et rapide

Le joueur :

  • réussit le service et le retour du service en profondeur et peut varier la vitesse et la direction du service;
  • contrôle mieux le retour, la direction, la profondeur et la puissance de ses balles;
  • soutient des échanges à un rythme moyen et accéléré;
  • adopte une attitude offensive en tout temps (position dynamique);
  • se positionne sur le terrain en tenant compte de ses forces et faiblesses, regarde son partenaire et suit ses déplacements;
  • est plus efficace avec les frappes de base et le placement de la balle;
  • démontre de l’adresse dans le jeu au filet (ZAC) (bonne position dynamique au jeu);
  • réussit ses échanges à la volée;
  • commence à varier ses coups et à anticiper la frappe de l’adversaire;
  • utilise de plus en plus souvent le troisième coup amorti après le retour du service;
  • applique à l’occasion la stratégie dans son jeu.

 

Niveau 500 : Le joueur exécute des coups constants avec un bon contrôle directionnel et avec profondeur

Le joueur :

  • contrôle les services, les lobs, les smashes, les coups d’approche et les volées et peut réussir occasionnellement des frappes avec effet;
  • contrôle le retour en profondeur et quelquefois près de la ligne médiane sur le service;
  • utilise les petites frappes placées et les amortis pour changer le rythme du jeu;
  • applique les positions de jeux (joue régulièrement à la ZAC, réussit à retourner des coups amortis, etc.);
  • anticipe les coups de l’adversaire et se place au bon endroit sur le terrain;
  • démontre clairement la maîtrise du jeu d’équipe (déplacement);
  • démontre de la persévérance et de l’adresse dans le jeu au filet (ZAC);
  • utilise de plus en plus de coups variés dans les échanges;
  • utilise stratégiquement le lob comme option de jeu à la ZAC ou ailleurs sur le terrain;
  • utilise la stratégie du 3e coup (amortis, lobs et coups de fond en puissance);
  • utilise de plus en plus souvent le déplacement switch avec son partenaire pour les coups lobés de l’adversaire;
  • exécute adéquatement les jeux de pied pour se déplacer et atteindre la ZAC;
  • adapte son plan de match en fonction des forces et faiblesses de l’adversaire et de la position sur le terrain.