Affiliée à la Fédération québecoise de pickleball

Code de conduite des membres

Code de conduite des membres de l’APR

Principes directeurs

L’APR désapprouve toute forme de violence, qu’elle soit de nature physique, psychologique verbale ou sexuelle, et fait sienne la définition suivante :

Tout comportement, parole, acte, geste délibéré ou non à caractère répétitif exprimé directement ou indirectement y compris dans le cyber espace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. L’intimidation telle qu’on l’entend dans le présent texte fait partie des trois types de violence soit la violence physique, la violence psychologique et la violence sexuelle.[1] 

En conformité avec la « POLITIQUE, RÈGLES ET PROCÉDURES EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ » et le « CODE DE CONDUITE » de la Fédération québécoise de Pickleball, les membres s’engagent à les respecter, que ce soit lors des activités courantes de jeu, de formations, d’événements ou tournois où le joueur porte les couleurs ou joue au nom de l’APR ou la représente.

Les attentes de l’APR envers ses membres

Sans que la liste ne soit exhaustive, l’APR s’attend que son adhérent :

  • S’engage à adopter une attitude attentionnée envers quiconque (joueurs, bénévoles, administrateurs, arbitres, officiels, etc.) et ce peu importe l’âge, l’origine ethnique, le niveau d’habiletés sportives, les handicaps, l’orientation sexuelle;
  • Démontre un comportement sécuritaire en adaptant ses actions dans le respect de la sécurité des autres;
  • Agisse avec dignité en acceptant la défaite, et reste modeste lors d’une victoire, fasse preuve d’esprit sportif en collaborant avec les coéquipiers, et apprécie les efforts de tous;
  • Que lorsque la situation se présente, le membre de niveau de calibre de jeu plus avancé agisse avec courtoisie face à un membre moins expérimenté, en adaptant son style de jeu afin de l’aider dans sa progression;
  • Utilise les réseaux sociaux, internet et autres médias électroniques ou écrits de façon éthique et respectueuse en s’abstenant de s’en servir pour provoquer un autre membre, ou nuire à sa réputation. 

MANQUEMENT AU CODE DE CONDUITE DES MEMBRES

Selon l’article 8 des Statuts et Règlements généraux de l’APR, en cas du non-respect du Code de conduite, le membre s’expose à des sanctions.

« Le Conseil d’administration peut suspendre, pour la période qu’il détermine, ou expulser tout membre dont la conduite est jugée préjudiciable à l’APR. En cas du non-respect du Code de conduite des membres; il s’expose à des sanctions pouvant aller de la suspension de ses privilèges, jusqu’à l’expulsion de l’APR.

Cependant, avant de prononcer une suspension ou une expulsion, le Conseil d’administration doit, par courrier recommandé, aviser le membre concerné de la date, du lieu et de l’heure de l’audition de son cas, et lui permettre de se faire entendre. »


[1] Fédération québécoise de pickleball (2020). Politiques, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité, 25 p.

POLITIQUE, RÈGLES ET PROCÉDURES EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ